CONTACTEZ-
NOUS,
nous fixons avec vous le passage de notre équipe de collecte.
04 220 2000

ZONES DE COLLECTE

> Awans
> Aywaille
> Bassenge
> Berloz
> Blégny
> Braives
> Burdinne
> Chaudfontaine
> Clavier
> Crisnée
> Donceel
> Engis
> Esneux
> Faimes
> Ferrières
> Fexhe-le-Haut-clocher
> Geer
> Herve
> Liège
> Lincent
> Marchin
> Nandrin
> Olne
> Oupeye
> Remicourt
> Seraing
> Spa
> Sprimont
> Tinlot
> Waremme
> Wasseiges

Mot de la Présidente

La Ressourcerie du Pays de Liège est d'ores et déjà  un succès et ce pour plusieurs raisons.

Tout en développant une activité économique créatrice de richesses collectives, elle créée de l'emploi durable, de qualité pour des demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés, elle remet à prix réduits des biens de seconde
>> Lire la suite

 

 

 

 

 

Historique

Gouvernance

Emploi

Mot de la Présidente

Historique

La Ressourcerie du Pays de Liège est une SCRL à finalité sociale constituée le 5 octobre 2010. Son siège social est situé Chaussée verte 25/3 à 4460 Grâce-Hollogne.

Par sa Déclaration de politique régionale wallonne de 2009, le Gouvernement wallon, en vue d'encourager les solutions originales apportées par le secteur de l'économie sociale aux problématiques du chômage, du réchauffement climatique et des services à la collectivité, s'est engagé à « accompagner la création de « ressourceries » qui visent à soutenir et à créer des emplois dans le secteur du recyclage, par la valorisation maximale des produits a priori en fin de vie ». Par ailleurs, en matière de prévention des déchets, le Gouvernement annonçait son intention de « soutenir la reprise et la réutilisation de la fraction récupérable des encombrants ménagers dans chaque zone intercommunale ». Il s'agissait du deuxième axe de la politique de prévention que l'Intercommunale Intradel, à  l'initiative du projet, avait adopté dans son plan stratégique 2008 - 2010. Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2010, par son arrêté de mars 2004, le Gouvernement wallon, dans le cadre de la transposition des directives 75/442/CEE et 1999/31/CE, a interdit, sauf dérogation, l'enfouissement en centre d'enfouissement technique des déchets organiques biodégradables et des encombrants. Enfin, la mise en œuvre de ressourceries a bénéficié d'un soutien concret des pouvoirs publics grâce à l'adoption, le 3 juin 2009, de l'Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'agrément et à l'octroi de subventions aux associations sans but lucratif et aux sociétés à  finalité sociale actives dans le secteur de la réutilisation. Cet arrêté permet d'agréer les structures exerçant une activita permanente dans la réutilisation, en ce compris la collecte et le tri en vue de la réutilisation. Les ressourceries favorisant la mise au travail de demandeurs d'emploi peu qualifiés peuvent recevoir des subsides liés à la création d'emplois.
La Ressourcerie du Pays de Liège s'est dès lors pleinement inscrite dans ce contexte.

Les activités

La Ressourcerie du Pays de Liège déploie un service de collecte non destructrice (sans compacter) des encombrants sur appel, avec reprise d'une large gamme de matières et objets qui, tout en favorisant l'insertion de personnes peu qualifiées, trouveront soit une seconde vie (réutilisation), soit une solution de recyclage adaptée.

Cet outil permet :

  • d'offrir un service de qualité à la population qui ne sait pas se déplacer dans les recyparcs,
  • de créer de l'emploi durable pour des demandeurs d'emploi qui, pour diverses raisons, sont exclus du marché du travail (insertion sociale),
  • d'améliorer la réutilisation et le taux de recyclage grâce à une collecte de qualité,
  • de maitriser les coûts en évitant leur mise en centre d'enfouissement technique,
  • d'améliorer la propreté urbaine,
  • de mettre du matériel de seconde main à disposition d'un public à faible pouvoir d'achat. 

La Ressourcerie du Pays de Liège améliore donc le bilan environnemental et social des collectes d'encombrants, sans augmenter les prix de collecte et de traitement de cette fraction.

La Ressourcerie du Pays de Liège assure également, pour le compte de l'intercommunale Intradel, la collecte et le tri des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) provenant des recyparces de la province de Liège.

Sur base de tournées établies, les camions de la Ressourcerie se rendent régulièrement dans les 49 recyparcs d'Intradel pour y récupérer les appareils électroménagers déposés par la population.

Les DEEE sont ensuite regroupés dans un centre de transbordement régional (CTR) situé au siège d'exploitation de la société et puis triés. Ce travail de tri consiste à séparer les objets en quatre fractions (gros blancs, appareils de réfrigération, écrans, petits électroménagers) et à les ranger dans des conteneurs adéquats.

Les appareils sont enfin envoyés, via Recupel, dans des centres de traitement adaptés.


QUELS
ENCOMBRANTS ?
Mobilier, objets
de décoration,
vaisselle, tissus
d'ameublement
Livres, jouets,
vélos et autres
objets de loisirs
Électroménagers,
appareils
électriques et
électroniques
(friteuses vidées
de leurs huiles)
Matériel de
chauffage ou
articles
métalliques
(tondeuses)
vidés de leurs
carburants
et huiles de
moteur
Sanitaires
Les outils, portes, bois, métaux, plastiques, marbres, PVC de construction et frigolite sont également repris
Mentions légales | Copyright | Development by Malcom - Design by Knok design - Powered by YAKA Faire